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Du 10 décembre 2012 au 24 Janvier 2013

Enquête publique sur la nouvelle branche du T4

      => Permanences de la Commission d'enquête http://www.t4clichymontfermeil.com

 

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30 janvier 2008 3 30 /01 /janvier /2008 11:42
Le Parisien.fr - mercredi 30 janvier 2008, 16h04 | AFP 

La secrétaire d'Etat à la Ville Fadela Amara a estimé mercredi qu'il fallait «aller plus loin» et plus vite, pour désenclaver les villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil (Seine-Saint-Denis), qui attendent l'engagement clair de la région que le tramway T4 sera prolongé.

«L'Etat sera au rendez-vous pour que le débranchement de la ligne T4 soit effectif et se fasse, en dépit des égoïsmes locaux», a dit Mme Amara, lors de la pose de la première pierre de deux programmes neufs, à Montfermeil (59 logements) et Clichy-sous-Bois (30 logements), dans le cadre de la vaste rénovation engagée du «Plateau» (grand ensemble de 3.700 logements, 28.000 habitants).

«Il ne faut pas se raconter d'histoires: rien ne sera réglé tant que ces communes ne seront pas désenclavées», a-t-elle ajouté.

Lors de sa précédente venue le 9 novembre, elle avait assuré que l'Etat serait «au rendez-vous» et mettrait «les moyens pour le tram-train», un dossier du ressort de la région.

Un décrochement du tramway T4 Aulnay-Bondy (via la gare RER de Livry-Gargan et le Plateau) est réclamé depuis une dizaine d'années par les deux municipalités UMP et PS. Il permettrait notamment aux habitants de rejoindre Aulnay-sous-Bois ou Bondy en 10 minutes au lieu de 40 minutes en bus actuellement. Des crédits d'étude ont été affectés au dossier dans le contrat de projets 2007-2013 Etat-région, ce qui n'a pas suffi à rassurer les maires.

«Je dis qu'il faut aller plus loin. Si l'on veut vraiment changer la vie des habitants, il faut sortir des études. Et vite», a ajouté Mme Amara. Elle a souligné l'«exemplarité» du Programme de rénovation urbaine (PRU) du grand ensemble de Clichy-Montfermeil, le plus important mené sur le territoire (550 millions d'euros d'ici 2013, 1.600 démolitions, 1.300 réhabilitations et 2.300 constructions). «Je veux faire de Clichy et de Montfermeil le mètre étalon de mon ambition pour la banlieue. Si nous devons réussir, ce sera d'abord ici», a-t-elle dit.

«On sent maintenant que la population y croit, après des années de scepticisme et de frustrations, il ne nous manque plus qu'un élément important: le tramway», a expliqué à l'AFP Claude Dilain, maire PS de Clichy, qui s'attend «dans quelques semaines» à un «engagement officiel» de la région Ile-de-France.

 

 

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Published by Le Parisien.fr - dans Médias
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jack 11/03/2008 15:30

forcé ? je ne crois pas, vraiment, ent otu cas pas partout. Mais vous avez été écouté et suivi après avoir alerté, ça oui.

JY BALAGNA porte parole du collectif riverains 28/02/2008 10:59

Petite rectification au commentaire ci-dessus, c'est le collectif des riverains qui a forcé les maires de droite et de gauche à agir contre la sonnerie du Tram Train, donc le mérite en revient aux actions des riverains qui ont forcé les maires à intervenir !!!

EDDY 28/02/2008 10:43

voici un extrait de la  réunion des socialistes de villemomble qui avaient invité serge Méry, vice président encore aujourdh'ui De la RégION POUR LES TRANSPORTS;"-         Ascenseurs jamais mis en fonctionnement à Bondy. Malgré un courrier envoyé le 07/11/2007 mais aujourd’hui pas de perspectives de mise en service.Que compte faire la région ? »{pas de réponse concrète, de serge méry !!!!!!Il a parlé d'autre chose }le seul élu de gauche qui avait agi c'est le maire de Livry contre la sonnerie du tram train, et c'est Calméajen qui avait demandé le premier la réunion.