Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

 
 
Représentant : 
Jean-Yves BALAGNA
 
 
 

Recherche

Infos

T4-enquete-publique-800x152

Du 10 décembre 2012 au 24 Janvier 2013

Enquête publique sur la nouvelle branche du T4

      => Permanences de la Commission d'enquête http://www.t4clichymontfermeil.com

 

Télécharger 

 

 dossier_information.jpg

Archives

22 juillet 2008 2 22 /07 /juillet /2008 16:32



Comme vous l’avez entendu le président de la République a annoncé en présentant son plan Banlieues le décrochage du T4 en direction du plateau de Clichy-Montfermeil.

Cette annonce a été confirmée lors de la réunion du 16 juin 2008 du comité interministériel des villes à Meaux. Le diktat vient de tomber : le STIF vient d’être saisi pour donner son avis sur ce projet dès le 9 juillet. Nous avons toujours été favorable au désenclavement du plateau de Clichy Montfermeil dans de bonnes conditions pour tous, et dans la mesure où nous sommes concernés par le passage de transports en communs nous avons souhaité pouvoir discuter des modes de transports et des tracés.

Or nous avons assisté à un simulacre de concertation. Il a fallu insister durant des mois pour pouvoir être consulté par les sociétés d’études. Notre avis n’a pas été pris en compte. Nous nous sommes rendu compte que dès le départ une solution était arrêtée.

Or, le passage d’une double voie ferrée dans une ville comme Livry- Gargan n’est pas anodin. Il faut détruire des maisons, abattre des arbres et dévier la circulation. Un tel projet pourrait être admissible s’il apportait aussi un réel bienfait pour les Livryens. Les solutions avancées aujourd’hui ne laissent rien entrevoir de tel.

Les projets présentés au STIF n’ont jamais eu notre approbation, et risquent de provoquer un rétrécissement de la nationale 3 et une forte insécurité aux abords d’établissements scolaires.

Comme je m’y suis engagé dans mon programme, je n’ai pas attendu pour mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour défendre l’intérêt de Livry-Gargan. L’avis des Livryens devra tôt ou tard être pris en compte. Je m’y efforcerai en sollicitant l’avis de tous ceux qui se sentent concernés par ce projet dans notre ville.

Alain Calmat
Livry Gargan Le Magazine N° 62

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif
commenter cet article

commentaires