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Du 10 décembre 2012 au 24 Janvier 2013

Enquête publique sur la nouvelle branche du T4

      => Permanences de la Commission d'enquête http://www.t4clichymontfermeil.com

 

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10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 16:08

"GAGNANT gagnant » et surtout tous contents. Pour la première fois depuis trois ans, les maires de Clichy-sous-Bois et de Livry-Gargan sont d’accord sur une question relative aux transports. Et pas la moindre : celle du débranchement de la ligne du tram-train T4, qui pourrait aller jusqu’au plateau de Clichy-Montfermeil.

A l’origine de cette réconciliation des élus, un second projet défendu par le président PS du conseil général, Claude Bartolone, et qui a fait consensus parmi les élus : une ligne de bus en site propre sur la N 3, également appelée transport en commun en site propre (TCSP). 


Jusqu’alors, les conditions de désenclavement de Clichy-sous-Bois et Montfermeil opposaient Claude Dilain, maire (PS) de Clichy, à son voisin Alain Calmat, le maire (DVG) de Livry. Depuis les violences de l’automne 2005, les plus hautes autorités de l’Etat ont pris conscience des difficultés de transport pour les habitants de Clichy-Montfermeil, qui mettent encore une heure et demie pour rallier Paris en prenant bus et RER E au Raincy.

« Un très beau travail collectif »

D’où le projet de création d’une branche du T4 vers Clichy-Montfermeil via Livry-Gargan. Mais à Livry, on craignait l’ampleur des travaux et leurs conséquences sur le trafic routier. Jusqu’au mois dernier, le blocage était total. En défendant l’aménagement d’un bus en site propre sur la nationale, le conseil général a jeté les bases d’une entente possible entre lesmaires. La ligne de bus permettrait aux Livryens de rejoindre Paris plus facilement. Une connexion avec le T4 offrirait également des avantages aux usagers du tram train. Les deux projets — bus en site propre sur la N 3 et débranchement du T4 — pourraient se réaliser en parallèle et bénéficier ainsi aux habitants de Livry comme à ceux du plateau de Clichy-Montfermeil. C’est ce qu’ont souligné les deuxmaires dans une déclaration commune, tout en demandant qu’on revoie les deux propositions de tracé de ce débranchement, adoptées cet été par le Syndicat des transports d’Ile-de-France (NDLR : des Pavillons et de Livry) : “Profitez de cette opportunité pour requalifier certains endroits de la  route nationale qui coupe votre ville en deux” », ajoute-t-il. L’autre voisin, Philippe Dallier, sénateur maire UMP des Pavillons-sous-Bois, se frotte les mains : « Une ligne de bus à haut niveau de service le long de la N 3, j’appelle ça de mes voeux depuis plus de dix ans ! »

(voir carte).


Xavier Lemoine, le maire UMP de Montfermeil, salue, lui, « un très beau travail collectif » qui joue sur « la complémentarité des deux aménagements ». « Dans toutes les réunions depuis dix-huitmois, je disais aux élus

 

 

Carole Sterlé et

Gwenael Bourdon

 

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Published by Le Parisien - dans Médias
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