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Du 10 décembre 2012 au 24 Janvier 2013

Enquête publique sur la nouvelle branche du T4

      => Permanences de la Commission d'enquête http://www.t4clichymontfermeil.com

 

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11 avril 2007 3 11 /04 /avril /2007 12:20

 

Quand la politique parvient à changer le quotidien des banlieues. Inauguré en novembre dernier, un mois avant le tramway parisien, le premier tram-train de France, entre Aulnay-sous-Bois et Bondy, en Seine-Saint-Denis, est plébiscité par ses utilisateurs. « Désormais, je ne mets plus que dix-sept minutes pour me rendre à Paris », se réjouit Ahmed Gtaifi, 33 ans, un habitant de Livry-Gargan (93). Contre plus d'une demi-heure auparavant. Cette ligne se veut désormais le symbole du désenclavement de la banlieue, un enjeu politique majeur.Une vitrine qui ne doit pas cacher certains échecs. En Ile-de-France, les querelles financières entre l'Etat et la région sur le financement des projets de transport sont monnaie courante. Et les élus ne tirent pas toujours dans le même sens. Résultat, le projet de débranchement du T4 vers Clichy-sous-Bois, annoncé au lendemain des émeutes de novembre 2005, est toujours au point mort. Montré du doigt pour vouloir freiner le projet, Alain Calmat, maire PS de Livry-Gargan, dément et met en garde contre « les effets d'annonces de l'Etat. Il est dangereux de faire rêver les habitants de Clichy. Pour l'instant, attendons le résultat des études. » La question du transport nocturne est aussi encore loin d'être réglée. « Des bus de nuit ont été créés, mais je ne m'y sens pas en sécurité », regrette Lamia Haddag, 27 ans, résidant en Seine-Saint-Denis. Reste enfin le problème de la rénovation des RER. Sur le réseau SNCF d'Ile-de-France, 14 % des trains ont plus de trente-cinq ans, et 49 % plus de vingt ans. En 2006, le retard des trains de banlieue a grimpé à 9,2 %, soit le deuxième plus mauvais score depuis dix ans. Le Stif et la SNCF ont lancé l'année dernière la « commande du siècle » : plus de deux milliards d'euros pour 170 rames neuves, qui remplaceront 30 % du matériel roulant actuel. Mais le banlieusard devra encore patienter jusqu'en 2010 pour les voir rouler.  

Mickaël Bosredon 
20 Minutes, éditions du 11/04/2007 - 23h12 

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Published by collectif_riverains_t4@yahoo.fr - dans Médias
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