Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

 
 
Représentant : 
Jean-Yves BALAGNA
 
 
 

Recherche

Infos

T4-enquete-publique-800x152

Du 10 décembre 2012 au 24 Janvier 2013

Enquête publique sur la nouvelle branche du T4

      => Permanences de la Commission d'enquête http://www.t4clichymontfermeil.com

 

Télécharger 

 

 dossier_information.jpg

Archives

28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 14:31

http://www.leparisien.fr/images/2013/02/27/2602033_1_640x280.JPG

L’annonce a déjà provoqué des remous parmi les élus des communes concernées. Un mois après la fin de la consultation des habitants, la commission d’enquête publique approuve le projet de débranchement du tramway T4 vers Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Elle a rendu un avis favorable, avec quelques recommandations, mais sans réserves. 

Ses conclusions ont été transmises au préfet de la Seine-Saint-Denis. Sur la base de cet avis sans ambiguïté, celui-ci devrait déclarer le projet d’utilité publique. Ce pourrait donc être la dernière étape avant la phase des travaux de ce fameux tracé 4, à moins que des recours juridiques n’en reportent le démarrage.

Les maires des Pavillons-sous-Bois et de Livry furieux

Du côté de Clichy et de Montfermeil, on saluait hier une « grande victoire ». « C’est une excellente nouvelle, elle montre que ce projet est considéré à sa juste mesure, celle de l’intérêt général », réagit le maire PS de Clichy, Olivier Klein, qui espère une mise en service à l’horizon 2017-2018. Le 26 janvier, plus d’un millier d’habitants des deux villes avaient formé une chaîne humaine sur une portion du tracé. « Je suis très heureux », dit Xavier Lemoine, le maire UMP de Montfermeil, qui précise les recommandations émises par la commission d’enquête : « Attacher une attention au plan de circulation des villes traversées, accompagner les commerçants pendant la phase de travaux et bien informer les riverains et les usagers. »

« C’est la moindre des choses! » s’étrangle Philippe Dallier, le maire (UMP) des Pavillons-sous-Bois, qui n’avait pas encore connaissance du détail de la décision. Pour lui, ce tracé risque d’asphyxier les quartiers commerçants des Pavillons et de Livry-Gargan. Les opposants au T4 n’ont pas déposé les armes. « La partie est très, très loin d’être terminée. Je vais engager une action juridique », promet Alain Calmat, le maire (DVG) de Livry, furieux contre « une commission d’enquête aussi orientée » et contre le « buzz politico-médiatique » qui règne selon lui autour de ce projet. Pas question, donc, de dialoguer avec ses voisins autour des aménagements à venir : « Je suis prêt à discuter à condition qu’on remette en cause le tracé 4, c’est une horreur pour les villes de Livry et des Pavillons. »

La mobilisation contre le projet a été très forte durant l’enquête publique, du 10 décembre au 24 janvier. En plus des recueils d’appréciations, une réunion publique a été organisée dans les deux villes. Et une pétition de plus de 6500 signatures contre ce tracé avait été remise au commissaire-enquêteur par les deux maires à la fin de l’enquête.

 

Source : Le Parisien Gwenael Bourdon et Carole Sterlé

Partager cet article

Repost 0
Published by collectif_riverains_t4@
commenter cet article

commentaires