L’annonce a déjà provoqué des remous parmi les élus des communes concernées. Un mois après la fin de la consultation des habitants, la commission d’enquête publique approuve le projet de débranchement du tramway T4 vers Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Elle a rendu un avis favorable, avec quelques recommandations, mais sans réserves.
Ses conclusions ont été transmises au préfet de la Seine-Saint-Denis. Sur la base de cet avis sans ambiguïté, celui-ci devrait déclarer le projet d’utilité publique. Ce pourrait donc être la dernière étape avant la phase des travaux de ce fameux tracé 4, à moins que des recours juridiques n’en reportent le démarrage.Les maires des Pavillons-sous-Bois et de Livry furieux
Du côté de Clichy et de Montfermeil, on saluait hier une « grande victoire ». « C’est une excellente nouvelle, elle montre que ce projet est considéré à sa juste mesure, celle de l’intérêt général », réagit le maire PS de Clichy, Olivier Klein, qui espère une mise en service à l’horizon 2017-2018. Le 26 janvier, plus d’un millier d’habitants des deux villes avaient formé une chaîne humaine sur une portion du tracé. « Je suis très heureux », dit Xavier Lemoine, le maire UMP de Montfermeil, qui précise les recommandations émises par la commission d’enquête : « Attacher une attention au plan de circulation des villes traversées, accompagner les commerçants pendant la phase de travaux et bien informer les riverains et les usagers. »
« C’est la moindre des choses! » s’étrangle Philippe Dallier, le maire (UMP) des Pavillons-sous-Bois, qui n’avait pas encore connaissance du détail de la décision. Pour lui, ce tracé risque d’asphyxier les quartiers commerçants des Pavillons et de Livry-Gargan. Les opposants au T4 n’ont pas déposé les armes. « La partie est très, très loin d’être terminée. Je vais engager une action juridique », promet Alain Calmat, le maire (DVG) de Livry, furieux contre « une commission d’enquête aussi orientée » et contre le « buzz politico-médiatique » qui règne selon lui autour de ce projet. Pas question, donc, de dialoguer avec ses voisins autour des aménagements à venir : « Je suis prêt à discuter à condition qu’on remette en cause le tracé 4, c’est une horreur pour les villes de Livry et des Pavillons. »
La mobilisation contre le projet a été très forte durant l’enquête publique, du 10 décembre au 24 janvier. En plus des recueils d’appréciations, une réunion publique a été organisée dans les deux villes. Et une pétition de plus de 6500 signatures contre ce tracé avait été remise au commissaire-enquêteur par les deux maires à la fin de l’enquête.
Source : Le Parisien Gwenael Bourdon et Carole Sterlé